Site de l'université de Franche-Comté
IAE

Candidatures en Masters 1 et 2  pour l'année 2018-2019
(parcours CCA, MAFE, MMI, GRH et MAE)

mise à jour le 03 avril 2018

Selection à l'entrée en M1 pour les parcours :

• MMI
  • MAFE
  • GRH
  • CCA

Chaque parcours offre une capacité d'accueil limitée. En conséquence, les étudiants intéressés devront procéder à une candidature en ligne entre le 23 avril et le 21 juin 2018.

La commission pédagogique des Masters étudiera les dossiers de candidature et informera les étudiants sur leur admission début juin ou debut juillet. Les étudiants admis devront ensuite confirmer leur inscription définitive sur eCandidat avant la date indiquée.

Selection à l'entrée en M2 pour les parcours :

• MMI
  • MAFE
  • CCA
  • MAE

Chaque parcours offre une capacité d'accueil limitée. En conséquence, les étudiants intéressés devront procéder à une demande de validation des acquis ou demande de transfert, en ligne, entre le 16 avril et le 5 juillet 2018.

La commission pédagogique des Masters étudiera les dossiers de demandes de transfert ou de validations des acquis et informera les étudiants sur leur admission mi-juin ou début juillet. Les étudiants admis devront ensuite confirmer leur inscription définitive sur eCandidat avant la date indiquée.

Conditions préalables requises pour la candidature en M1

Vous pouvez candidater si vous êtes dans l’une des 4 situations suivantes :

1) Vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’une Licence générale en Economie, Gestion, AES, licence professionnelle dans le domaine, ou du DCG : Vous devez candidater en ligne

2) Vous n’êtes pas titulaire d’une Licence générale en Economie, Gestion, AES, ou du DCG, mais vous êtes titulaire d’un autre diplôme français (par exemple licence LEA, diplôme d’école de commerce, etc.) : Vous devez candidater en ligne. Le dossier sera examiné par la commission de validation des acquis (VA)

3) Vous êtes étudiant dans un pays étranger qui n’est pas doté d’un espace Campus France ou vous êtes résident en France et titulaire d’un diplôme étranger. Vous devez candidater en ligne.

Les étudiants étrangers non francophones doivent pouvoir attester d’un niveau C1 en Français (TCF > 500) sauf s’ils sont déjà titulaires d’un diplôme français.

4) Vous êtes étudiant dans un pays étranger doté d’un espace Campus France. Vous devez obligatoirement suivre la procédure Campus France EEF dans votre pays d’origine. Attention, vous n'etes pas concernés par la candidature en ligne sur le site de l'UFC.

Attention : seuls les masters CCA et MAE sont ouverts aux candidatures campus france.

Liste des pays dotés d'un espace Campus France

Dans tous les cas, vous devez avoir candidaté en ligne, et avoir déposé un dossier complet en ligne, au plus tard le 21 juin 2018 pour un M1 et 5 juillet 2018 pour un M2.

Candidater en master 1 mention / parcours CCA

L'admission en Master 1 CCA est soumise à une capacité d'accueil limitée. Les dossiers de candidatures seront examinés selon trois critères associés aux exigences propres à cette spécialité et au DSCG :

- Pré-requis en comptabilité : l'admission en master 1 CCA est réservée en priorité aux étudiants ayant suivi un volume suffisant d'enseignements en comptabilité, finance et contrôle de gestion pendant les trois années de licence. Les volumes et résultats obtenus dans ces enseignements seront examinés pour décider de l'admission.

- Pré-requis en anglais : les résultats obtenus en anglais pendant les trois années de licence seront pris en compte pour décider de l'admission. Le passage du TOEIC sera organisé en cours de master 1 pour les étudiants. Un niveau de TOEIC à 600 points est vivement recommandé pour l'accès en master 2.

- Qualité du niveau général attesté par les résultats obtenus pendant les trois années de licence.

Candidater en Master 1 dans les parcours MMI, MAFE et GRH

Les dossiers de candidatures seront examinés selon trois critères essentiels :

- Qualité du niveau général attesté par les résultats obtenus pendant les trois années de licence,

- Niveau d'anglais pour le parcours MMI,

- Résultats obtenus dans les enseignements en rapport avec le parcours demandé.

Accéder à la candidature en ligne

Calendrier et procédure

Vous serez informés de la décision de la commission pédagogique par mail début juin ou début juillet. Si vous avez candidaté dans plusieurs parcours et que vous avez été retenu, vous devrez choisir un seul parcours, et devrez obligatoirement confirmer votre choix sur eCandidat avant la date indiquée. Aucun changement de master ne sera possible après cette date.

Cette confirmation est obligatoire afin de permettre une bonne gestion de la liste d’attente. L’absence de confirmation dans les délais entrainera l’annulation de l'acceptation de votre candidature.

Les étudiants admis mais renonçant à s’inscrire dans la formation doivent également en informer le secrétariat.

Si vous êtes retenu en liste d’attente, vous serez informé de votre admission éventuelle à partir du 9 juillet 2018 et jusqu’à début septembre, au fur et à mesure des éventuels désistements.