Site de l'université de Franche-Comté
IAE

Candidatures en Masters 1 et 2  pour l'année 2017-2018
(parcours CCA, MAFE, MMI, GRH et MAE)

mise à jour le 16 mars 2017

Selection à l'entrée en M1 pour les parcours :

• MMI
  • MAFE
  • GRH
  • CCA

Chaque parcours offre une capacité d'accueil limitée. En conséquence, les étudiants intéressés devront procéder à une candidature en ligne entre le 10 avril et le 12 juin 2017.

La commission pédagogique des Masters étudiera les dossiers de candidature et informera les étudiants sur leur admission début juillet. Les étudiants admis devront ensuite confirmer leur inscription définitive au plus tard le 7 juillet 2017

Selection à l'entrée en M2 pour les parcours :

• MMI
  • MAFE
  • CCA
  • MAE

Chaque parcours offre une capacité d'accueil limitée. En conséquence, les étudiants intéressés devront procéder à une candidature en ligne entre le 17 avril et le 12 juin 2017. Sauf pour le MAE, entre le 2 mai et le 30 juin 2017.

La commission pédagogique des Masters étudiera les dossiers de candidature et informera les étudiants sur leur admission fin juin-début juillet. Les étudiants admis devront ensuite confirmer leur inscription définitive au plus tard le 7 juillet 2017

Conditions préalables requises pour la candidature en M1

Vous pouvez candidater si vous êtes dans l’une des 4 situations suivantes :

1) Vous êtes titulaire ou en cours d’obtention d’une Licence générale en Economie, Gestion, AES, ou du DCG : Vous devez candidater en ligne  lien

2) Vous n’êtes pas titulaire d’une Licence générale en Economie, Gestion, AES, ou du DCG, mais vous êtes titulaire d’un autre diplôme français (par exemple, licence professionnelle, licence LEA, diplôme d’école de commerce, etc.) : Vous devez candidater en ligne. Le dossier sera examiné par la commission de validation des acquis (VA)

3) Vous êtes étudiant dans un pays étranger qui n’est pas doté d’un espace Campus France ou vous êtes résident en France et titulaire d’un diplôme étranger. Vous devez candidater en ligne.

Les étudiants étrangers non francophones doivent pouvoir attester d’un niveau C1 en Français (TCF > 500) sauf s’ils sont déjà titulaires d’un diplôme français.

4) Vous êtes étudiant dans un pays étranger doté d’un espace Campus France. Vous devez obligatoirement suivre la procédure Campus France EEF dans votre pays d’origine. Attention, vous n'etes pas concernés par la candidature en ligne sur le site de l'UFC

Liste des pays dotés d'un espace Campus France

Dans tous les cas, vous devez avoir candidaté en ligne, avec un dossier complet, au plus tard le 12 juin 2017. concernant le MAE, au plus tard le 30 juin 2017.

Candidater en master 1 mention / parcours CCA

L'admission en Master 1 CCA est soumise à une capacité d'accueil limitée. Les dossiers de candidatures seront examinés selon trois critères associés aux exigences propres à cette spécialité et au DSCG :

- Pré-requis en comptabilité : l'admission en master 1 CCA est réservée en priorité aux étudiants ayant suivi un volume suffisant d'enseignements en comptabilité, finance et contrôle de gestion pendant les trois années de licence. Les volumes et résultats obtenus dans ces enseignements seront examinés pour décider de l'admission.

- Pré-requis en anglais : les résultats obtenus en anglais pendant les trois années de licence seront pris en compte pour décider de l'admission. Le passage du TOEIC sera organisé en cours de master 1 pour les étudiants. Un niveau de TOEIC à 600 points est vivement recommandé pour l'accès en master 2.

- Qualité du niveau général attesté par les résultats obtenus pendant les trois années de licence.

Candidater en Master 1 dans les parcours MMI, MAFE et GRH

Les dossiers de candidatures seront examinés selon trois critères essentiels :

- Qualité du niveau général attesté par les résultats obtenus pendant les trois années de licence,

- Niveau d'anglais pour le parcours MMI,

- Résultats obtenus dans les enseignements en rapport avec le parcours demandé.

Accéder à la candidature en ligne

Calendrier et procédure

Vous serez informés de la décision de la commission pédagogique par mail fin juin-début juillet. Si vous avez candidaté dans plusieurs parcours et que vous avez été retenu, vous devrez choisir un seul parcours, et devrez obligatoirement confirmer votre choix avant le 7 juillet 2017. Aucun changement de parcours ne sera possible après cette date

Cette confirmation est obligatoire afin de permettre une bonne gestion de la liste d’attente. L’absence de confirmation dans les délais entrainera l’annulation de l'acceptation de votre candidature.

Les étudiants admis mais renonçant à s’inscrire dans la formation doivent également en informer le secrétariat.

Si vous êtes retenu en liste d’attente, vous serez informé de votre admission éventuelle à partir du 8 juillet 2017 et jusqu’à début septembre, au fur et à mesure des éventuels désistements.