Site de l'université de Franche-Comté
IAE

DU Entrepreneuriat et innovation

Responsable : Pascale Brenet

 

Consulter le programme détaillé du DU Entrepreneuriat et Innovation 

Télécharger le document pdfprogramme
(66 Ko)


Télécharger le dossier d'inscription

Télécharger le document pdfdossier
(78 Ko)


 

Objectifs

Le DU Entrepreneuriat s’adresse à des porteurs de projets de création innovante. La formation répond à trois objectifs :

 

- Donner aux participants les connaissances et outils nécessaires à l’évaluation et au montage d’un projet de création innovante ou de reprise. Il s’agit de leur apporter les clés de réflexion sur les fondamentaux d’un projet complexe, risqué et ambitieux.

 

- Accompagner la période de maturation des projets par une formation – action pointue et un suivi personnalisé des porteurs de projets.

 

- Aider les participants à mieux piloter les relations avec les acteurs et partenaires de la création et de la reprise : investisseurs, partenaires industriels et commerciaux, réseau d’aide, banquiers.

 

Le débouché naturel de la formation est la création d’une entreprise innovante ou la conduite d’un projet innovant. En cas de renoncement à leur projet ou en cas d’échec, cette formation permet également aux participants d’acquérir des connaissances et de valider un ensemble de compétences en matière d’entrepreneuriat et d’innovation, compétences qui peuvent aussi être valorisées dans le cadre d’une embauche dans des entreprises existantes ayant des projets de développement, d’innovation ou de croissance externe.

 

La formation est également destinée à des chargés d’affaires « junior » dans les sociétés privées et organismes publics qui apportent leur soutien à l’innovation, la création et la reprise. Elle s’adresse enfin à ceux qui dans leur activité professionnelle ont des missions de conseil et d’accompagnement de créateurs et repreneurs (chargés de clientèle entreprise et chargés d’affaires dans le milieu bancaire, conseils, conseils juridiques). Pour ce type de public, la formation suivie dans sa totalité ou pour seulement certaines de ses unités d’enseignement permettra de renforcer leur base de réflexion et leurs compétences sur des cas de projets innovants et complexes.

 

Public visé

Le DU Entrepreneuriat et Innovation est proposé en formation continue à des étudiants, des salariés, ou des demandeurs d’emplois porteurs d’un projet de création innovante ou d’innovation.

 

Plus précisément, les publics visés sont les suivants :

- étudiants porteurs de projets

- créateurs en phase d’amorçage ou de pré-incubation

- chercheurs créateurs

- chercheurs souhaitant développer une compétence en management de l’innovation

- salariés en situation d’essaimage ou porteurs d’un projet innovant

- demandeurs d’emplois porteurs de projets

- chargés d’affaires juniors dans le réseau régional d’aide et d’accompagnement des PME

- chargés d’affaires et chargés de clientèle entreprise dans les banques

- conseils non spécialisés dans le domaine de l’entrepreneuriat ayant des missions d’accompagnement auprès de créateurs et d’innovateurs.

 

Les candidats au DU Entrepreneuriat doivent être titulaires d’un master 1 ou doivent demander à bénéficier d’une VA (validation d'accès permettant l’entrée dans la formation). A ce premier critère universitaire s’ajoute le critère de la nature et l’ambition du projet motivant le suivi de la formation.

 

Pour accéder à la formation, les candidats devront constituer un dossier comportant une présentation de leur parcours de formation et leur expérience professionnelle (CV), une copie de leurs diplômes antérieurs, une lettre de motivation, une note présentant la nature et l’état d’avancement de leur projet. Ils pourront le cas échéant joindre à leur dossier un courrier de soutien d’un organisme d’accompagnement de leur projet.

 

La formation est destinée à accueillir chaque année 5 à 15 personnes, auxquelles s’ajouteront les étudiants inscrits dans le parcours entrepreneuriat et innovation du MAE. La taille des groupes ainsi constitués est de nature à permettre un échange d’expériences entre les participants.

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 3 septembre 2010.

 

Contenu de la formation

Le DU Entrepreneuriat et Innovation est une formation qui associe un niveau conceptuel élevé – nécessaire pour analyser les fondamentaux d’un projet - et une approche pratique permettant aux participants d’accompagner la maturation de leur projet.

 

La formation se décompose en 6 unités d’enseignements qui abordent les différents aspects de la création innovante :

 

UE 1 - Montage du plan d’affaires

UE 2 - Marketing de l’innovation

UE 3 - Ingénierie financière

UE 4 - Montage juridique du projet

UE 5 - Management de la création et de l’innovation

UE 6 - Gestion et reporting du projet

 

L’UE 1 constitue un module transversal qui sera conclu, à l’issue de la session, par la rédaction et la soutenance par chaque porteur de projet d’un plan d’affaires ou plan de reprise. Ce travail s’appuiera sur l’ensemble des connaissances acquises dans les 5 autres UE thématiques.

 

Organisation de la formation

La formation s’échelonne sur une période de six mois, de fin septembre à fin février. Elle est organisée de façon séquentielle, à raison d’une journée et demi  par semaine, afin de permettre un accès plus facile à la formation aux personnes exerçant une activité professionnelle ou déjà engagées dans la mise en œuvre concrète de leur projet (par exemple porteur de projet accueilli dans l’Incubateur de Franche-Comté).

 

Le DU Entrepreneuriat et Innovation représente un total de 27 journées de formation soit 170 heures d’enseignements auxquelles il faut ajouter le temps du suivi personnalisé et le travail personnel. La formation est proposée en présentiel. Les cours ont lieu à l’IAE.

 

Les travaux, études de cas et dossiers réalisés dans ce cadre permettront à chaque participant d’appliquer les connaissances acquises à son projet et serviront de base au contrôle des connaissances. La soutenance finale des plans d’affaires a lieu un mois après la fin des enseignements et ateliers.

 

Les modules qui composent le DU Entrepreneuriat sont également accessibles de façon indépendante dans le cadre des FUND. Dans ce cas les participants sont informés au moment de l’inscription du calendrier de l’UE qu’ils ont choisie et de son volume horaire total. Ils ont la possibilité de choisir une ou plusieurs des 5 UE thématiques comportant chacune enseignements, témoignages et atelier.

 

Confidentialité

Compte tenu de l’importance que représentent les projets des participants dans la formation, toutes les dispositions sont prises pour assurer la confidentialité des projets (en particulier accords de confidentialité des intervenants, confidentialité et non diffusion des dossiers et travaux des participants).

 

Prix de la formation

L’inscription en DU est conditionnée à l’acquittement d’un Droit d’Inscription auquel s’ajoutent les Frais de Formation. Le Droit d’Inscription est celui en vigueur pour tous les diplômes nationaux de l’UFC à la rentrée 2009. Les frais de formation à régler au service de la formation continue s’élèvent à 1500 euros en cas d’une prise en charge par un organisme. Le prix peut être limité à 600 euros en cas de financement personnel par le participant.