Site de l'université de Franche-Comté
IAE

Le doctorat des Sciences de gestion

Le Doctorat de Sciences de gestion sanctionne un travail de trois ans de recherche accompagné d'un complément de formation qu'il s'agisse de cours formels ou de participations à des séminaires.

L'encadrement de chaque thèse est assuré par un directeur de thèse choisi parmi les enseignants et chercheurs titulaires de l’Habilitation à Diriger les Recherches. Les directeurs de thèse sont, le plus généralement, des Professeurs d’Université membres ou associés à l’IAE de Franche-Comté.

Les thèses se déroulent au sein de l’IAE de Franche-Comté ou dans des établissements publics ou industriels, avec lesquels l'IAE de Franche-Comté est liée.

Le doctorat prépare à des carrières dans des entreprises grandes ou moyennes et, bien sûr, dans les établissements d'enseignement supérieur et dans les grands organismes de recherche.

Modalités d'inscription en doctorat

Les candidats doivent être titulaires d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) ou d’un Master Recherche.

La préparation de la thèse s'effectue au sein du CEREGO, après accord des autorités compétentes, sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse qui est un enseignant ou un chercheur membre de l'IAE. Le directeur de thèse doit être habilité à diriger des recherches.

L'autorisation d'inscription à la préparation du doctorat est prononcée par le directeur de le Directeur de l’Ecole Doctorale « Langage, Espace, Temps, Société » sur proposition du directeur de thèse et du directeur du laboratoire.

Cette autorisation est concrétisée par la signature avec l'étudiant de la charte des thèses de l'établissement d'inscription.

L'inscription se fait en début de chaque année universitaire, du 1er septembre au 30 novembre ; la réinscription est obligatoire et suit les mêmes modalités.

Les doctorants doivent, pendant leurs deux premières années de travail de thèse, suivre des cours de l'Ecole Doctorale.

La réinscription en 2ème année de thèse sera conditionnée, entre autres, par la présentation d'une attestation de suivi signée par le directeur de thèse jointe au dossier de réinscription.

L'IAE de Franche-Comté considère que la condition initiale nécessaire pour qu'une thèse ait de bonnes chances de se dérouler de façon satisfaisante est la détermination d'un sujet d'un commun accord entre un directeur de thèse potentiel et le candidat ; l'existence d'un financement durable de ce travail ne pourra que renforcer le projet de thèse.

Le Doctorat et la cotutelle de thèse

La cotutelle consiste à mettre en place une DOUBLE DIRECTION de thèse, et à permettre la délivrance de DEUX TITRES de Docteur dans deux pays distincts. Cette procédure s'applique aux étudiants français souhaitant effectuer une partie de leurs travaux à l'étranger et aux ressortissants des autres pays souhaitant effectuer une partie de leurs travaux de recherche au sein de l'IAE.